Le nombre d’élèves de l’Ecole nationale d’administration  (ENA) devrait être ramené de 90 à 80 l’an prochain, apprend-on par un article d’Acteurs publics (« Depuis Bercy, Gerald Darmanin revoit à la baisse le nombre d’énarques » – 24 août 2017).

L’USAC prend acte de cette décision, qui n’impacte pas les seuls élèves de L’ENA car c’est aussi la promotion des membres des corps viviers susceptibles d’intégrer le corps des administrateurs civils la voie du tour extérieur qui est en jeu. En effet le nombre d’agents susceptibles d’integrer le corps est fixé par arrêté, à partir d’un pourcentage des élèves de l’ENA.
Au-delà cette décision interpelle sur la vision prospective du corps des administrateurs civils, sur sa place et son rôle dans le fonctionnement de l’Etat et sa transformation, à l’heure où des réformes majeures sont en chantier ou envisagées.
L’augmentation de 10 élèves décidée sous le quinquennat précédent avait essentiellement comme but de relever le nombre d’administrateurs civils jeunes, compte tenu de la démographie du corps  (la moyenne des  d’age des membres du corps est de 48 ans, ce qui s’explique aussi par le fait qu’une proportion significative d’agents le rejoignent en milieu de carrière et qu’il bénéficie de peu de passages en corps de débouchés en fin de carrière).
L’USAC demande avec constance une analyse sérieuse des parcours et compétences qui permettrait d’éclairer de telles décisions.
Vous êtes nombreux à nous interroger sur la portée de ce signal pour les administrateurs civils et le devenir du corps. Nous allons écrire au ministre et demander un entretien afin qu’il nous présente la vision gouvernementale de la haute fonction publique et de son rôle, en général et pour les administrateurs civils en particulier.

Le bureau de l’USAC